Détails
Travaux divers (réfection)
Le Centre Pierre-Charbonneau est un complexe multidisciplinaire situé au cœur du Parc olympique de Montréal. Depuis 1960, le Centre accueille une vaste gamme d’activités récréatives et d’événements sportifs et culturels (sport, arts, danse, musique, langues, etc.).
Le projet consistait à effectuer des correctifs dus à l’âge du bâtiment, des équipements et/ou certaines déficiences. Nous devions effectuer la mise aux normes progressive et nous assurer du maintien d’actif du bâtiment afin d’offrir un environnement plus sécuritaire et plus confortable.
Maintien d’actif et la mise aux normes du bâtiment, séparé en 10 sous-projets :
- Remplacement des sièges de l’amphithéâtre
- Ajout de signalisation incendie dans le bloc social
- Réparation du monte-charge
- Ventilation du bloc social
- Réaménagement du vestiaire des hommes de la palestre
- Chambres froides
- Divers travaux dans la palestre
- Réfection du plancher du gymnase
- Remplacement des fenêtres
- Construction d’une mezzanine dans l’amphithéâtre
Le sous-projet majeur dans ce dossier est celui de la mise aux normes de l’amphithéâtre et le remplacement des 1916 sièges existants qui sont endommagés, manquants et qui constituent un risque pour les usagers du centre. Puisque le code des incendies a été modifié en 2009, compte tenu des conditions existantes au niveau des issues de secours, un maximum de 1250 bancs est permis. Avec cette quantité de bancs, l’amphithéâtre risquait d’avoir l’air vide. Avec la même enveloppe budgétaire, nous avons comblé les espaces libres avec la conception d’une mezzanine autoportante. Du même coup, le centre profitera de cette nouvelle aire pour y relocaliser le gymnase, qui est désuet. Cette nouvelle installation permettra d’aller chercher des nouveaux membres, donc une source de revenus additionnelle.