Détails
Construction de la nouvelle caserne de pompiers
Le site sur lequel le projet est situé est en zone résidentielle attenant à un parc écologique et sur lequel des sols contaminés ont été détectés. En plus de devoir décontaminer le site, l’aménagement du site comme le bâtiment devait s’intégrer à son environnement immédiat. Le bâtiment possède 6 portes de garage pour les camions, soit trois à l’avant et trois à l’arrière. De cette façon les camions entrent d’un côté et sortent de l’autre.
Nous avons débuté avec les relevés topographiques du site pour poursuivre avec la conception des ouvrages de rétention des eaux pluviales d’une récurrence 100 ans, l’aménagement, la conception et l’orientation du bâtiment sur le site. Nous devions tenir compte de la faisabilité des manœuvres d’entrée et de sortie des camions de pompiers en fonction des critères de rapidité à sortir de la caserne pour minimiser le temps d’intervention. Notre équipe de civil a aussi conçu les branchements de services d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial.
Notre équipe de structure a fait la conception du bâtiment avec l’aire de garage, l’aire de repos, l’aire de bureaux, la tour de séchage de boyau et le sas de décontamination des vêtements. La structure du bâtiment toute en acier est de forme unique et possède plusieurs marquises afin que les camions puissent entrer et sortir sans avoir à reculer.