Client Ville de Saguenay
localisation Chicoutimi
Scope Of Work Ingénierie civile, de structure, mécanique et électrique
Schedule 2017-2018
Détails
Mise aux normes de l’usine de filtration, arrondissement de Chicoutimi
Le projet consistait à réaliser la phase 1 du projet de mise à niveau de l’usine de filtration du secteur Chicoutimi de Ville de Saguenay. Cette dernière alimente en eau potable la ville et l’ensemble du parc industriel de Chicoutimi. Les travaux de mise à niveau consistaient à :
- Réaménager la salle de distribution de pompage de l’eau et ajout de débitmètres; construire une nouvelle station de pompage à proximité de l’usine impliquant la mise en place de quatre (4) pompes de 250 HP à vitesse variable pour éviter des arrêts de distribution et de production d’eau potable et ainsi éviter de priver les citoyens, industries et institutions d’eau potable. Pour ce faire, une étude préparatoire a été réalisée tenant compte de la situation actuelle et des besoins futurs (secteur Arvida) en tenant compte de la constructibilité du projet et permettre son agrandissement dans le futur sans devoir engendrer des travaux majeurs. Les travaux inclus l’architecture, la structure, HVAC, plomberie, électricité et contrôles.
- Aménager une nouvelle salle électrique;
- Pour des raisons de transfert de charges, la nouvelle salle électrique a été aménagée dans un agrandissement située au-dessus de la salle existante puisque cette dernière pouvait être inondée en cas de bris de conduites dans l’usine.
- Aménager une passerelle au-dessus du silo de chaux pour un accès sécuritaire;
- Réaménager l’entrepôt de chlore gazeux pour faciliter la manutention des cylindres de chlore et ajouter un système de neutralisation (scrubber) du chlore gazeux en cas de fuite;
- Remplacer les pompes de dosage de polymère et d’alun ainsi que d’optimiser la capacité des chlorateurs.
Complexité :
La complexité du projet résidait dans le fait d’aménager les divers équipements (génératrice, prise d’eau, pompe de distribution) à proximité des équipements existants sans les endommager ni perturber le fonctionnement de l’usine de filtration ce qui nécessite des arrêts de production planifiés à l’avance afin qu’ils se produisent de nuit pour une durée maximale de huit heures.