Détails
Construction du pavillon Napoléon-Gauthier
Le projet consiste à construire sur le territoire de la Ville de Terrebonne, secteur La Plaine, un nouveau centre multiservices d’une superficie totale de 20 000 pieds carrés sur le site du pavillon Napoléon-Gauthier en remplacement de celui existant. Le nouveau centre communautaire érigé sur deux étages de 10 000 pieds carrés environ chacun servira à abriter au rez-de-chaussée divers organismes communautaires (maison des jeunes, cercle de fermières, etc.) et une halte garderie au deuxième étage. Ce bâtiment est relié à l’école du Boisé, voisine par un corridor vitré au rez-de-chaussée.
Le choix des équipements de mécanique (ventilation, plomberie) comme celui des équipements électriques (éclairage et chauffage) a été effectué en fonction des exigences de la clientèle à desservir, de la Ville de Terrebonne et de celles relatives à l’aménagement d’un CPE. Une attention particulière a été portée pour choisir des équipements qui permettront des économies d’énergie et d’eau potable. Deux concepts de ventilation/chauffage ont été présentés au propriétaire ayant les choix finaux pour la réalisation. Les services de sécurité (alarme incendie et caméras) ont été partagés avec les services existants de l’école.
Les aménagements extérieurs ont consisté à la reconstruction du stationnement et à intégrer le site au parc municipal adjacent en prévoyant des sentiers permettant de circuler librement d’un à l’autre. Les aménagements prévoient aussi la mise en place d’un éclairage décoratif, des aménagements floraux et la mise en place de mobiliers urbains (poubelles, bancs, etc.) qui s’harmonisent avec ceux existants. Localisé dans un quartier boisé, nous avons dû respecter le caractère architectural du bâtiment.
La qualité des plans et devis et de l’ingénierie a résulté à un projet de 700 000 $ en dessous des budgets alloués, où on retrouvait moins de 1 % d’écart entre les cinq premiers soumissionnaires.
Les principaux défis concernaient l’aménagement du bâtiment en tenant compte des exigences particulières des différents usagers tout en tenant compte des normes relatives à l’implantation d’un CPE et des budgets disponibles. La nature des sols de faible capacité a entraîné la mise en place d’assise en béton de plus grande dimension que requis normalement pour des fondations d’un tel projet.
Compte tenu que l’usage des locaux du deuxième étage peut être modifié au cours des années futures, la planification et la conception des principaux équipements de l’entrée électrique et du système de ventilation devait faire en sorte qu’il sera possible de les adapter en fonction du nouvel usage qui prévaudra.