Suivez-nous: g
LUN-VEN
08:00 - 17:00
+1-888-548-2630
+1-888-395-2830
info@gemel.ca

Transformation de l’ancien marché public d’Arvida en bibliothèque municipale

Client Ville de Saguenay
localisation Arrondissement d'Arvida
Scope Of Work Services professionnels en ingénierie
Schedule 2017

Détails

Ce projet visait globalement à aménager la bibliothèque sur trois niveaux de plancher, tout en respectant les besoins provenant du programme détaillé de Ville de Saguenay. Ces travaux d’aménagement impliquaient également de mettre aux normes le bâtiment existant et aussi de restaurer la façade afin de mettre en valeur le caractère patrimonial du bâtiment datant de 1945. Le bâtiment patrimonial désigné par l’UNESCO a été acquis par la Ville de Saguenay en 2015. Il s’agit d’un ancien marché public, construit dans les années 20, à caractère architectural prédominant. Dans ce bâtiment, on retrouvait déjà une petite bibliothèque de quartier. Le bâtiment conçu a atteint une certification LEED dernièrement, le premier de Ville de Saguenay. L’importance du suivi de la certification ainsi que l’intégrité patrimoniale ont guidé la conception.

Les interventions les plus critiques se trouvent au niveau de la structure. Comme l’usage du bâtiment a été modifié, des interventions structurales ont dû être réalisées :

  • Renfort des planchers du rez-de-chaussée et de l’étage pour l’ajout de rayons de bibliothèques;
  • Calculs sismiques et renfort pour les nouvelles charges de livres à l’étage;
  • Sciage des dalles de plancher structurales pour l’ajout d’ascenseur et de cages d’escaliers.

Ces interventions impliquaient l’ajout de plusieurs nouvelles colonnes en acier, poutrelles d’acier, poutre en renfort en béton ainsi que de nouvelles fondations pour les charges sismiques. L’objectif recherché de minimiser les impacts visuels de ces nouveaux éléments a été respecté par le concept proposé.

Les travaux en mécanique et électricité visaient l’installation de nouveaux systèmes. Un système de climatisation zonée assure un confort uniforme dans les différents secteurs de la bibliothèque. Un système d’éclairage LED, avec contrôle centralisé, permet au personnel de la bibliothèque de créer des ambiances en fonction des événements. Il s’agit d’une bibliothèque des années 2000, avec équipements technologiques sans‑fil, postes d’auto-prêt et salles de travail technologiques pour les citoyens.