top of page
Rechercher

Cinq façons de soutenir la santé mentale en milieu de travail.


Au cours des dernières années, la santé mentale des ressources humaines a connu une dégradation. Cette détérioration a un effet considérable sur les entreprises, particulièrement au niveau de l’engagement, de la productivité et de la fidélisation des employés.


En effet, une étude de Glassdoor révèle que les employés ayant une culture du bien-être élevée sont plus engagés (88 %) et ont plus l’intention de rester chez leur employeur (91 %) que ceux qui ressentent une culture faible (50 % et 55 % respectivement). De plus, 84 % des employés ayant une culture du bien-être élevée recommandent leur employeur comme un bon lieu de travail.


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression, l’anxiété et le manque de productivité coûtent près de 1 000 milliards de dollars aux entreprises. L’OMS affirme également que les entreprises qui investissent en santé mentale obtiennent avec un retour sur investissement de près de quatre fois pour chaque dollar dépensé.

Les gestionnaires de ressources humaines doivent maintenant encourager les employés à prendre soin de leur santé mentale pour éviter des conséquences négatives, telles que des absences répétées, et une baisse de la qualité du travail et de la productivité.


Qu’est-ce que la santé mentale des employés?

L’OMS définit la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans cette perspective, la santé mentale ne se résume pas seulement à l’absence de troubles mentaux; elle constitue le pilier du bien-être individuel et du bon fonctionnement d’une communauté.

Plusieurs facteurs peuvent aider à appuyer la santé mentale de nos employés.

1. Favorisez le bien-être organisationnel

Offrez un milieu de travail positif, dans lequel les employés ressentent la confiance, la compassion et l’empathie. Si nos employés ont de longues journées de travail, reçoivent des courriels après les heures de travail ou souffrent de surmenage, il est nécessaire de réévaluer nos politiques internes et votre culture de bien-être.

2. Créez des occasions de détente pour les employés

Apportez un nouveau souffle à l’équipe en encourageant de saines habitudes de vie. Un 5 à 7 convivial, un cadeau inattendu ou une reconnaissance sincère ne sont que trois exemples que vous pouvez offrir pour faire plaisir. Chaque geste, aussi minime soit-il, peut avoir une incidence sur le bien-être de nos employés.

3. Offrir de la flexibilité

Les environnements de travail flexibles bénéficient aussi bien à l’employé qu’à l’organisation. En favorisant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous renforcez la confiance des employés de votre entreprise et contribuez à leur santé et à leur bonheur.

4. Tenez compte des différents besoins des employés

Tout le monde est différent. C’est pourquoi il est important d’adapter une approche en fonction des préférences et des besoins de nos employés. Assurez-vous d’inclure tout le monde dans nos actions visant à améliorer le bien-être, que ce soient des activités, des programmes d’avantages pour les employés ou toutes autres démarches.

5. Bâtissez une culture d’entreprise axée sur la reconnaissance

La reconnaissance joue un rôle crucial dans la santé mentale des employés. Lorsque les employés se sentent appréciés pour leur travail, cela renforce leur confiance en eux et les incite à se sentir valorisés. En revanche, le manque de reconnaissance peut entraîner des sentiments d’inutilité, de dévalorisation et de démotivation, qui peuvent conduire au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Créer une culture d’entreprise axée sur la reconnaissance aura donc de nombreux avantages positifs pour votre organisation.


Sylvvain Gélinas

Directeur des ressources humaines


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La dimension humaine du génie conseils, la famille!

Le côté humain du génie conseil dans une entreprise orientée vers le bien-être et la satisfaction des employés et des clients repose sur la capacité des experts à cultiver des relations empreintes d'e

bottom of page